Explorez les secrets et anecdotes inédites derrière The Shield, l’une des séries policières les plus marquantes.
Pourquoi The Shield ? Avant de s'appeler The Shield , la série devait avoir pour titre Rampart. Et avant ça, du fait que le commissariat soit dans une ancienne église, elle devait s'appeler The Barn, ce qui signifie la Grange ou Le Bercail. Par crainte que ce titre ne plaise pas au public, il a en effet été renommé Rampart puis Ride Along et finalement The Shield.
The Shield est-il basé sur une histoire vraie ?
L'histoire de la série The Shield est directement inspirée par l' unité CRASH (Community Resources Against Street Hoodlums) de la division Rampart , une unité de police d'intervention antigang de Los Angeles. L'un des axes principaux de leur secteur de patrouille est le boulevard Rampart, d'où leur surnom. Cette brigade a été au cœur d'un scandale où des dizaines de policiers ont été mouillés dans des séries de bavures policières extrêmes vers la fin des années 90 et au début des années 2000. Les accusations portaient particulièrement sur de la violence, des vols de banque, des actes de parjure, de la torture de suspects de la falsification de preuves et même de la vente de drogues. Voilà pourquoi la série allait s'appeler Rampart, mais les réalisateurs ont préféré changer de nom pour finalement l'appeler The Shield pour éviter tout conflit avec le LAPD. La série n'est d'ailleurs pas la seule à s'être inspirée du scandale de la division Rampart : Le film Training Day avec Denzel Washington et Ethan Hawke , le film Rampart avec Woody Harrelson et même le jeu vidéo Grand Theft Auto : San Andreas.
D'après un membre de l'unité CRASH arrêté pour le vol de 4 kg de cocaïne qui a témoigné pour réduire sa peine . Il a déclaré qu'il y avait même une société secrète qui faisait la fête quand il y avait des tirs sur des suspects, buvant de la bière et attributant des plaques au policier qui avait la gâchette facile. Une plaque rouge si la victime était blessée et noire si elle était morte.
The Shield était-elle appréciée chez les flics ? Les réalisateurs répondent que c'était mitigé. Ont été aimés et détestés. Les scènes montrant la police en uniforme sur le terrain arrêtant des suspects étaient bien vues, mais pour ce qui est du côté des flics ripoux et ultra violents, cela plaisait moins.
Le producteur et scénariste qui a travaillé sur The Shield , Glen Mazzara , a déclaré à plusieurs reprises que le LAPD était de la merde, pour reprendre ces mots. Il dit ça car la police départementale de Los Angeles (LAPD) a menacé les producteurs de The Shield s'ils étaient mentionnés, ne serait-ce qu'une seule fois. De ce fait, le terme LAPD n'est jamais prononcé dans The Shield . À la place, ils disent police, PD ou Farmington . En dépit des menaces de poursuite, Glen Mazzara a révélé qu'il était quand même primordial de montrer le noirceur des forces de l'ordre.
L'équipe de tournage et les gangs
En tournant les sept saisons de The Shield, l'équipe s'est sentie plusieurs fois en danger. C'était la première série à tourner dans des quartiers sensibles comme Highland Park ou Boyle Heights où les habitants n'avaient jamais vu d'équipe de tournage. Ils ont essayé de tourner à Compton qui est considéré comme la ville la plus dangereuse de Californie, et se sont rendus sur place, mais ont vite fait demi-tour, car les repéreurs n'avaient pas trop réussi à négocier avec les gangs. Shawn Ryan raconte que ce jour-là, il était avec une petite équipe pour tourner une scène avec Vic Mackey et son équipe. Il longeait une maison quand dans l'une d'elle, deux fillettes se sont jetées au sol en les voyant, en pensant à une vraie descente de police. Ensuite, la grande sœur s'est jetée sur la plus petite pour la protéger en faisant bouclier, car elle a vraiment pensé qu'une fusillade allait éclater. Shawn Ryan déclare que cela lui a brisé le cœur et a fini par aller leur parler pour les rassurer. Les gens les regardaient d'un air qui veut dire « vous n'avez rien à faire ici » et l'équipe n'est jamais revenu dans ce quartier. Dans d'autres quartiers, pendant le tournage, il est souvent arrivé à l'équipe d'entendre des coups de feu à un bloc de là. Ils avaient pour procédure que si sa part en vrille et qu'ils devaient courir, de se rejoindre au camion régie si possible. Un jour, dans le quartier d' Highland Park , une scène devait se dérouler dans une maison qui appartenait réellement à un membre de gang, et le tournage a dû s'arrêter, car il n'arrêtait pas de leur demander des rallonges en cash. La production a dû aussi distribuer énormément de cash aux riverains pour pouvoir tourner. Un des réalisateurs déclare qu'aujourd'hui, il ne serait pas possible de distribuer autant d'argent en espèce dans les rues.

Pour la plupart des scènes, The Shield a été tourné en extérieur. Les réalisateurs voulaient une série au maximum dans l'immersion de Los Angeles et de ses quartiers mal célèbres pour nous montrer ses mauvais côtés. Ils n'ont pas arrêté de courir partout jusqu'à épuiser l'équipe de tournage. Le premier jour de tournage s'est passé dans sept lieux différents. Ils ont déclaré qu'ils sentaient la tension autour d'eux du fait de tourner dans ces quartiers super craintifs où d'autres ne mettent pas les pieds. Shawn Ryan et Clark Johnson voulaient montrer le côté sombre de Los Angeles et non les plages, les palmiers, les pelouses vertes et les belles femmes en bikini. Ils voulaient montrer les endroits là où les touristes n'iront jamais.

Avant de tourner une scène, il fallait se rendre sur place et parlementer avec des membres de gangs pour avoir la paix et tourner tranquillement. Il fallait aussi parfois les payer et leur laisser faire de la figuration dans la série. En effet, dans tous les plans où vous apercevrez des gangs, les personnes avec le plus de tatouages sont de vrais membres de gang. Ron Schmidt , le chef opérateur de la série, déclare que les gangs étaient super sympas avec eux et qu'ils leur ont fait savoir qu'ils étaient comme ça avec tout le monde, sauf avec leurs ennemis. Un chef de gang leur a dit : « Vous savez, c'est très mauvais pour le business quand un civil est agressé ou pire tué, ça engendre des descentes de police et la télévision. » La prod et les gangs avaient un accord mutuel pour ne pas se déranger. Sur chaque jour de tournage, il y avait un consultant policier et un consultant pour les gangs afin de mener à bien le tournage de la série sans accrochage. À certains moments, pour ne pas déranger, les caméras étaient moins visibles, elles étaient placées dans des magasins ou de l'autre côté de la rue, de ce fait, les passants ne les voyaient pas et pensaient assister à une vraie scène de crime avec des cadavres qui jonchaient le sol et la police partout autour.
Cassidy Mackey , la fille de Vic, est en réalité sa fille dans la vraie vie. En effet, Autumn Chiklis est belle et bien la fille de Michael Chiklis.
L'actrice Cathy Cahlin Ryan qui incarne Corrine, la femme de Vic Mackey , est la femme de Shawn Ryan , le créateur de The Shield . Elle était enceinte durant la première saison. D'ailleurs, leur fils apparaît dans la saison 2 dans le rôle de Brian, le fils de Connie (l'indique de Vic).
Michael Chiklis a dû suivre un entraînement physique poussé pour le rôle de Vic Mackey et aussi apprendre l'espagnol.
Michael Jace, l’acteur qui a incarné le policier Julien Lowe qui veut respecter les lois coûte que coûte, quitte à se mettre ses collègues à dos, a été condamné à la prison à perpétuité en 2016 pour avoir assassiné sa femme devant ses enfants avec une arme à feu.
À la base, le personnage de l’inspecteur Claudette Wyms, incarnée à la perfection par l’actrice CCH Pounder, a été écrit pour être un homme. Les réalisateurs n’ont d’ailleurs jamais modifié ses dialogues dans le but de lui donner une certaine dureté.
À l’origine, la chaîne FX ne voulait pas que
Walton Goggins qui incarne
Shane Vendrell ait un rôle principal et devait disparaître après le troisième épisode. De ce fait, les épisodes 2 (Our Gang) et 3 (The Spread) de la saison 1 ont été réécrits pour que la chaîne voit le réel talent de l’acteur afin de les convaincre de l’embaucher à plein temps.
Au début, seulement
Vic Mackey devait avoir un rôle important, et quant au reste de la
Strike Team, elle était là de temps en temps pour assurer ses arrières. Mais une fois que
Kenny Johnson alias
Curtis "Lem" Lemansky,
David Rees Snell alias
Ronnie Gardocki et
Walton Goggins ont rejoint le casting, les réalisateurs ont décidé que la Strike Team entière aurait une importance.
À l’origine, The Shield devait s’arrêter à la fin de la saison 6. Une fois la saison 5 finie, Shawn Ryan déclare qu’il veut passer à autre chose, et de ça, les spectateurs pensent que les 10 épisodes de la saison 6 sont les derniers de cette incroyable aventure. Finalement, une saison 7 contenant 13 épisodes est annoncée plusieurs mois après la diffusion de la sixième saison, histoire de donner à The Shield une fin digne de ce nom.
Du fait que
Shawn Ryan est un des producteurs exécutifs de la série
Lie to Me, il eut l’idée de faire un clin d’œil à
The Shield qui est sa création. Ils ont réuni six acteurs de
The Shield dans l’épisode 19 de la saison 2 de
Lie to Me : Cathy Cahlin Ryan, Kenny Johnson, Catherine Dent, David Rees Snell, David Marciano et Benito Martinez.
La série a été intégralement tournée avec seulement deux
caméras 16 mm. Les caméras 16 mm sont beaucoup plus légères que les caméras ordinaires 35 mm et ne mobilisent qu’une seule personne et nous donnent l’impression de mater un reportage. Et elles sont aussi moins chères, car le budget était serré.
Shawn Ryan s’inspire de la série docu-réalité
Cops pour le tournage de
The Shield et a été en patrouille avec de vrais policiers pour un maximum de réalisme. Il voulait que
The Shield soit dans la lignée de Cops pour donner l’impression au téléspectateur qu’il soit lui-même dans l’action, comme s’il était dans la voiture de patrouille.

Il y avait souvent des problèmes avec les scripts qui arrivaient en retard. Les acteurs recevaient leur script le matin même du tournage et rien qu’en voyant leur tête pendant la lecture, tout le monde savait qu’il allait arriver quelque chose d’horrible. C’était un vrai challenge pour les acteurs d’apprendre aussi vite leurs dialogues, et aussi pour les assistants réalisateurs et les responsables de production qui allaient jusqu’à fouiller les poubelles des scénaristes pour avoir une idée du lieu de tournage à venir.
Rohn Schmidt a déclaré que la scène la plus épouvantable qu’ils ont pu tourner était la scène du viol du capitaine
David Aceveda dans la saison 3 qui a été tournée face à une équipe restreinte, et pour cela, l’acteur
Benito Martinez a dû faire preuve d’énormément de courage.
Pour ce qui est de la scène, la plus éprouvante est celle de
la mort de Lem alias
Curtis Lemansky dans l’épisode final de la saison 5. Tous les gens présents sur le plateau ont pleuré et le premier à finir en larme était
Wlaton Goggins, l’interprète de
Shane Vendrell.
Comment une star de cinéma telle Glenn Close qui incarne le capitaine Monica Rawling a fini par intégrer l’équipe de The Shield ?
L’actrice aimait beaucoup la série, et depuis un moment elle faisait savoir qu’elle voulait être de la partie. Le premier jour, quand elle est arrivée sur le plateau, toute l’équipe était impressionnée. Pour détendre l’atmosphère,
Glenn Close s’est mis à raconter une histoire drôle à base de pets, ce qui a mis tout le monde à l’aise et détendu tout le monde. L’actrice a demandé à ce qu’on filme seulement son côté droit lors des prises la mettant en scène, car selon elle, c’était son côté le plus doux et qu’elle jugeait plus cohérent avec
Monica Rawling, son personnage dans The Shield. Quant à son côté gauche, elle déclarait que c’était son côté Cruella.
Rohn Schmidt a déclaré : « Je crois qu’on a réussi à filmer son côté droit durant toute la saison 4 ».
Elle et
Michael Chiklis ne se sont pas lâchés, c’était une véritable histoire d’amour entre les deux, rien à voir avec la saison suivante et l’arrivée de
Forest Whitaker.
La relation entre Forest Whitaker et Michael Chiklis était tendue, pas autant que Vic Mackey et Jon Kavanaugh, mais les deux acteurs ne se portaient pas tellement dans leur cœur. Il est difficile d’avoir deux acteurs de ce calibre l’un en face de l’autre sans que ça tourne au conflit pour savoir qui est le chef de meute.
En effet, les deux acteurs ne se parlaient jamais entre les prises, ils n’allaient jamais manger ensemble, l’équipe sentait que la relation
Jon Kavanaugh VS
Vic Mackey avait pris le dessus au point de déteindre sur eux, ils se comportaient comme deux rivales ayant la même force. De plus,
Forest Whitaker s'est pour la plupart du temps tenu à l'écart de l'équipe. Il était là seulement deux jours par semaine pour ses scènes, mais arrivait toujours préparé et totalement impliqué dans la préparation de son personnage. Il avait toujours de super bonnes idées à proposer pour la série, comme l’idée du chewing-gum qu’offre
Jon Kavanaugh toujours deux fois à la personne en face d’elle pour voir s’il va craquer la deuxième fois, ce qui signifie qu’ils seraient susceptibles de craquer durant un interrogatoire. De lui-même, il a décidé de perdre environ 7 kilos pour son rôle afin de montrer la débandade de
Jon Kavanaugh. Si vous l’avez remarqué, au fur et à mesure des épisodes, il flotte de plus en plus dans ses costumes, ce qui est encore une idée de
Forest Whitaker. L’acteur avait demandé à la chef costumière de lui apporter des costumes toujours plus grands pour intensifier son apparence amaigrie. La scène où le lieutenant
Jon Kavanaugh casse tout dans sa chambre d’hôtel après avoir été couvert de ridicule suite à une tentative d’interpellation raté de la
Strike Team était improvisée par l’acteur.

Du fait qu’ils tournaient les scènes la plupart du temps dans des pièces, souvent étroites, les caméramans ne voyant rien sur leur droite à cause de la caméra sur leurs épaules, ils n’arrêtaient pas de se cogner sur des murs ou des acteurs. Michael Chiklis s’amusait à les attraper au niveau de l’entrejambe pour leur faire comprendre qu’ils étaient trop proches de lui, ce qui pouvait être très dissuasif.
Comme vous le savez, le commissariat surnommé le bercail est situé dans une église désaffectée située au centre ville de Los Angeles. Seul l’épisode pilote a été tourné dans cette église abandonnée et la production a ensuite recrée à l’identique le bercail aux Prospect Studios de East Hollywood.
Les réalisateurs déclarent que c'est avec une énorme tristesse que toute l'équipe a tourné la scène de fin. C'était la première fois que Vic Mackey portait un costume cravate en 7 saisons. Cette triste scène où l'on voit Vic se retrouver condamné derrière un bureau, lui qui aime tant la rue. Le script précisait que la caméra devait absolument se resserrer lentement sur Vic Mackey pendant plus d'une minute, c'est d'ailleurs le seul plan de toute la série à durer plus d'une minute sans la moindre interruption. Michael Chiklis est vraiment sensationnel dans ces derniers instants.
Où voir Le Bouclier en France ? Vous pouvez regarder The Shield en ce moment sur Amazon Prime Video ou bien l'acheter en téléchargement sur Microsoft Store ou Apple TV.
De The shield à sons of anarchy

L'épisode pilote de Sons of Anarchy fut diffusé le lendemain de l'épisode final de The Shield .
Le gang afro-américain avec lequel SAMCRO négocie régulièrement s'appelle les « One-Niners ». Il s'agit du même gang fictif que l'on retrouve dans la série The Shield. Pareille pour le gang des Byzlats que l'on retrouve également dans les deux séries et l'acteur Kurt Caceres incarne un membre du même gang dans The Shield et Sons of Anarchy.