Le grand Rocky Balboa et ses anecdotes qui vont vous mettre KO
Est-ce que Rocky est une histoire vraie ? Sylvester Stallone a eu l'idée de faire le film Rocky après avoir regardé le combat de boxe, en 1975 opposant la star de l'époque Mohamed Ali contre Chuck Wepner. Un combat qui au premier abord était totalement déséquilibré, mais qui a réussi à maintenir toute l'attention des spectateurs, car Wepner a résisté jusqu'à la toute fin du dernier round, où il fut finalement mis KO. C'est la résistance épique d'un petit contre un grand qui a séduit Stallone et lui donner envie d'écrire sur ce sujet. Rocky Balboa, le destin exceptionnel d'un modeste boxeur amené à combattre le grand Apollo Creed était née. Ce qui a propulsé la carrière de Sylvester Stallone.

Sylvester Stallone a insisté auprès des producteurs Irwin Winkler et Robert Chartoff pour tenir lui-même le rôle principal de Rocky Balboa . Il était prêt à refuser une énorme somme d'argent que voulait lui offrir les réalisateurs (350 000 dollars pour son scénario) s'il n'était pas certifié d'incarner lui-même le rôle de Rocky, même s'il avait très peu d'argent à cette époque. Ils trouvèrent un terrain d'entente et Stallone incarnerait Rocky , mais serait payé au minimum syndical et devait par ailleurs continuer à travailler sur son scénario sans aucune rémunération.
Les réalisateurs auraient préféré James Caan, Burt Reynolds ou Ryan O’Neal pour incarner Rocky Balboa.
Selon une version du premier script, Rocky serait son surnom, il s'appellerait en réalité Robert Balboa.
Le film Rocky est rempli de scène improvisée et sans autorisation de tournage par manque de moyens. Comme par exemple, la scène où Rocky fait son footing en survêtement au milieu d'un marché, on y voit un marchand lui jeter un orange, cette scène est bien réelle et pas du tout prévue dans le script, la réaction des passants est authentique, ils n'ont aucune idée de ce qui se passe, d'où leur et regard qui scrute l'homme en jogging gris sans savoir que sous leurs yeux un chef d'œuvre étaient en train de naître.
D'ailleurs, après avoir tourné cette scène, Sylvester Stallone a été emmené à l'hôpital suite à une blessure après ce footing intensif.
Toujours par manque de budget, les vêtements portés par Sylvester Stallone sont les siens, la scène tournée dans la patinoire avec Adrian et Rocky a été effectuée pendant les horaires de fermeture. Pour éviter d'engager trop de figurants pour jouer le public lors du combat final, l'éclairage a été baissée au maximum.
La scène ou Rocky confie ses doutes et ses peurs à sa compagne Adrian interprétée par Talia Shire la veille de son combat face à Apollo Creed a bien failli ne jamais voir le jour. En dépit de la volonté des producteurs de supprimer cette scène par manque de temps et surtout de budget, Sylvester Stallone a insisté pour la tourner et c'était dans la boite en une seule prise. L'acteur qui incarne Rocky n'a pas envisagé que le film voit le jour sans cette scène et a eu gain de cause.
L'acteur Burt Young qui incarne Paulie voulait tellement se sentir sale et mal à l'aise pour incarner au mieux son personnage et se concentrer sur l'agressivité de Paulie qu'il tamponnait sur des cotons du vermouth pour ensuite le mettre sur son coup et son visage, chose qu'il détestait. Il enfilait aussi plein de couches de vêtement pour que ses mouvement soit limité et trempait ses mains dans la térébenthine pour qu'elles soit beaucoup plus tendues, pour donner un effet d'arthrite.
De même pour la fameuse scène ou Rocky se met à crier ADRIAAAN (huit fois exactement) lors du final, quand celle-ci court pour le rejoindre sur le ring aurait pu ne jamais voir le jour. Dans le scénario original, l'étalon italien et Adrian devait se retrouver dans le tunnel du stade et marcher main dans la main, mais la scène a été vu comme trop déprimante donc rejouée.
La scène ou Rocky et Adrian s'embrassent pour la première fois ne devait pas se passer de cette manière. En effet, le script de base ne prévoyait pas qu'Adrian soit hésitante face à Rocky qui tente de l'embrasser, mais l'actrice Talia Shire avait la grippe à ce moment-là et craignait pour la santé de son partenaire. Aujourd’hui, l'acteur de Rocky Balboa considère que cette scène est la naissance d'Adrian.
La famille Stallone est dans le film, son petit frère Frank Junior, est l'interprète du chanteur de quartier de Rocky. Son père Frank est celui qui sonne la cloche quand débute le combat entre Rocky Balboa et Apollo Creed. Même le chien Butkus de Stallone est présent à l'écran.
Bien que
Carl Weathers a été footballeur professionnel, il a déclaré que la préparation physique pour incarner
Apollo Creed était la chose la plus difficile qu'il a faite dans sa vie.
Le fait que l'on voit des trains passer en arrière-plan n'est pas un hasard. Un assistant de production restait pas loin des rails avec un talkie-walkie pour signaler de l'arrivé d'un train pour que de l'autre côté ils tournent la scène.
Pour ce qui est de son chien, ne pouvant plus le nourrir, Stallone était tellement fauché qu'il a dû le vendre pour la modique somme de 50 dollars. Une fois son premier chèque empoché, il s'est empressé d'aller le racheter.
Le film sera tourné en seulement 28 jours avec un petit budget d'un million de dollars et en rapportera 225 millions. Le film a été nommé dix fois au Oscar pour trois récompenses, dont celle du meilleur film et meilleur réalisateur. C'est le premier film sportif à recevoir ce genre de distinction.
Muhammad Ali à beaucoup rigoler de sa ressemblance avec
Apollo Creed. En pleine cérémonie des Oscars de 1977,
Muhammad Ali est apparu dans le dos de Stallone qui s'apprêtait à remettre un prix et lui dit "I’m the real Apollo Creed ! I watched the movie you stole my script !" ("Je suis le vrai Apollo Creed ! J'ai regardé le film, tu as volé mon scénario !") Les deux légendes, une du cinéma et l'autre de la boxe ont ensuite mimé un début de combat avant de se prendre dans les bras.
On peut voir Rocky Balboa une clope au bec après son combat contre Spider Rico. Il s'agit d'un placement de produit de la part de Philip Morris, Marlboro etc...
Rocky Balboa n'est pas le premier à cogner des carcasses de viande dans une chambre froide. Le boxeur Joe Frazier alias Smoking Joe faisait ça bien avant lui dans la vraie vie. Les réalisateurs avaient envisagé qu'il incarne Apollo Creed, et s'est vu finalement offrir un caméo à la toute fin du film.
Le boxeur Chuck Wepner, particulièrement connu pour avoir tenu 15 rounds contre Muhammad Ali, à failli être dans le film Rocky 2 en incarnant un entraîneur. Ses essais on tellement été désastreux que le rôle a tout simplement été supprimé du scénario. Sylvester Stallone lui dédicacera via un petit clin d'œil dans le film Haute sécurité en nommant le personnage de Sonny Landham "Chink Weber".
Le boxeur avec qui Rocky enfile les gants durant l'entraînement dans Rocky 2 est Roberto Durán, le boxeur panaméen champion du monde dans quatre catégories de poids. Sylvester Stallone a rapidement essayé de se mesurer à lui sur le ring, mais a vite compris la différence de niveau. Stallone a dit lors d'une interview "Il ne parait pas impossible de faire jeu égal, mais après quelques coups vous comprenez vite que vous n’êtes qu’un acteur. »
L'actrice Talia Shire qui incarne Adrian s'est engagée en parallèle sur le film Old Boyfriends, ce qui a poussé à réécrire toute l'intrigue autour de son personnage d'où son coma pour minimiser son temps d'écran. C'est aussi pour cela qu'elle regarde le combat chez elle devant la télé avec Paulie et non devant le ring.
Dans Rocky 3 La tactique utilisée par
Rocky Balboa durant sa revanche contre
Clubber Lang s’inspire de celle utilisée par le légendaire
Mohamed Ali, lors de son mythique combat de 1974 contre le champion en titre des poids lourds
George Foreman. Dépassé en puissance par
Foreman, mais soutenu par le public de Kinshasa,
Mohamed Ali misa entre autres sur son endurance et sa vivacité, boxant dans les cordes et épuisant comme prévu le puncheur
Foreman, moins résistant, pour mieux triompher et reconquérir le titre mondial.
Mister T a été garde du corps auprès de plusieurs boxeur comme Muhammad Ali ou Sugar Ray Leonard avant d'être acteur. Son rôle en tant que Clubber Lang sera son premier rôle au cinéma.
Aujourd'hui, le personnage Clubber Lang marque les esprits, mais ce n'était pas le cas au moment de la sortie du film et les quelques années qui ont suivi. La critique lui a même valu d'être nominé au Razzie Awards dans la catégorie de pire révélation.
Dans l'une des premières versions du script du film Rocky Balboa, le retour de Clubber Lang était envisagé en tant que commentateur du combat entre Rocky et Mason.
Southpaw est une expression qui qualifie les boxeurs gauchers comme Rocky l'explique à Adrian lors de leur rencard à la patinoire et pour cela que la Lamborghini de Rocky Balboa est immatriculée SOTHPAW.
Le combat opposant Thunderlips (Hulk Hogan) contre Rocky Balboa dans le troisième opus de la sage est inspiré d'un combat de gala entre le Français André le Géant, un catcheur pro qui mesurai 2,24 mètres pour 235kg face à Chuck Wepner. Tout comme le film, le combat est vite parti en vrille, Chuk a été projeté en dehors du ring, tout comme Rocky et il s'en est fallu de peu qu'une bagarre générale éclate.
Quand Rocky 3 est sortie Sylvester Stallone disait à tout le monde qu'il n'y aurait jamais de Rocky 4. Il était satisfait de la trilogie et ne savait pas où irais le personnage s'il faisait une suite.
Dans Rocky 4, Ivan Drago prononce seulement que 46 mots pour 91 minutes de film, ce qui fait 9 lignes de dialogue, et quasi 50 % de son texte et entendu dans l'avant-dernier round du combat face à Rocky.
Dans Rocky IV, Rocky Balboa et son équipe se rendent en Russie pour le combat final contre Ivan Drago. En réalité, aucune scène n'a été tournée en Russie. Les montages sur lesquels l'étalon italien grimpe sont des montages dans le Wyoming et le combat est filmé à Vancouver au Canada.
Pas un seul acteur qui interprète les personnages russes n'est russe.
Rocky IV est basé sur la rivalité entre l'Américain Joe Louis et l'Allemand Max Schmeling. Les deux poids lourds se sont affrontés deux fois entre 1936 et 1938 en pleine montée du nazisme. Schmeling remporte le premier combat et Joe Louis la revanche.
Sylvester Stallone a été envoyé à l'hôpital suite aux coups porté par Dolph Lundgren. Stallone lui a ordonné de le frapper sans aucune retenue pour que le combat finale fasse le plus réaliste possible. De ce fait, l'acteur, réalisateur a été transféré en soins intensifs durant cinq jours. Sylvester Stallone a déclaré : "Il m’a frappé tellement fort que mon cœur a tapé dans mes côtes et s’est mis à gonfler. D’habitude, on voit ce genre de chose dans les accidents de voiture. C’est comme si j’avais pris un camion en pleine poitrine. "
Rocky IV devait être le plus long de la franchise en durant 2 h 30, mais les studios ont forcé Stallone à retirer 1h pour le rendre, selon eux plus dynamique. Le film sera donc le plus court des films Rocky.
En 2020, Sylvester Stallone écrit sous un post Instagram qui le montre soulever de la fonte avec Dolph Lundren "Best Boxing Fight In the history of cinema" qui, selon lui l'affrontement final entre l'étalon italien face à Ivan Drago est le meilleur combat de boxe de l'histoire du cinéma.
D'ailleurs suite à la mort d'Apollo Creed, Stallone a déclaré qu'il regrettait de l'avoir tué. Il a même confessé que s'il pouvait le faire revenir, il le ferait. Creed aurait été paralysé suite aux blessures infligées par Ivan Drago, et serait réapparu dans les opus suivants.
Sylvester Stallone à déclaré qu'à la base, Ivan Drago devait ressembler à Zangief de Street Fighter plutôt qu'à un grand blond aux yeux bleus. Il cherchait un monstre extrêmement poilu venant de l'autre bout du monde puis en voyant Dolph Lundgren, il s'est dit pour pas une autre sorte de monstre qui vient du futur.
En réalité, le combat opposant Ivan Drago à Appolo Creed aurait valu au grand russe d'être radié à vie de toutes les fédérations de boxe, ou bien même d'être inculpé pour meurtre après avoir tué son adversaire et balancé l'arbitre qui essayait d'arrêter le combat.
Carl Weathers, qui incarne Apollo Creed, a bien failli démissionner à cause de Dolph Lundgren. Pendant une répétition d'un combat Dolph a un peu trop forcé et a envoyé Carl s'étaler dans les cordes. Mécontent, Carl a commencé à l'insulter de tous les noms avant de quitter le plateau en criant qu'il allait dire à son agent de rompre le contrat. Ils ont du pourparler pendant quatre jours avant qu'il ne revienne.
D'après Carl Weathers, la mort d’Apollo Creed a tué sa carrière. "Quand vous disparaissez à l'écran, les gens pensent que vous disparaissez également dans la vraie vie."
Brigitte Nielsen, qui incarne la femme de Ivan Drago, s'est marié avec Stallone un mois après la sortie de Rocky 4. Ils ont tourné ensemble dans le film Cobra un an plus tard et ont divorcé deux années plus tard. Leur rencontre s'est fait lorsque Brigitte Nielsen est partie glisser une photo d'elle signée "Je m’appelle Brigitte Nielsen et j'aimerais beaucoup vous rencontrer si possible alors voici mon numéro" sous la porte de la chambre d'hôtel de Sylvester Stallone ce qui lui a valu décrocher le rôle de Ludmilla Drago.
Énormément critiqué, Rocky IV a remporté les pires Oscars. En effet, pas moins de cinq Razzie Awards pour cet épisode. Le film est reparti avec le trophée de la pire bande originale, les trophées du pire acteur et du pire réalisateur pour Sylvester Stallone et pour Brigitte Nielsen, ce sera celui de la pire actrice et de la pire révélation.
Rocky Balboa était censé mourir à la fin du film Rocky 5. D'après la première version de script, le boxeur devait perdre la vie en succombant à ses blessures dans l'ambulance en direction de l'hôpital avec sa femme à ses côtés, ensuite, Adrian devait prononcer un discours sur un fond de flashback.
Avant de joué dans Rocky 5, Tommy Morrison, qui incarne "The machine Gun" était un boxeur pro talentueux, mais à du mettre un terme à sa carrière après avoir été testé séropositif. Il a le mérite d'avoir été le poids lourd ayant le plus combattu à son âge sans aucune défaite. En 1993, à 24 ans, il devient champion WBO du monde suite à sa victoire aux points sur George Forman.
Le film Rocky Balboa a bien failli s'appeler Puncher’s Chance, et Stallone a finalement décidé de changer d'avis.
Dans Rocky Balboa, "Mason The Line Dixon", l'ultime adversaire de Rocky devait à la base être l'impétueux Roy Jones Jr. Stallone a abandonné l'idée après lui avoir laissé 31 messages sans réponse. Son choix s'est donc tourné vers Antonio Tarver qui avait justement battu Jones deux fois sur trois combat.
Carl Weathers voulait à tout prix avoir un rôle dans Rocky Balboa à la manière de Mickey dans Rocky 5, bien qu'Apollo Creed était décédé deux films plus tôt. Suite au refus catégorique de Sylvester Stallone, Weathers lui a interdit d'utiliser la moindre image d'archive de son personnage. De ce fait, ils ont utilisé des images d'un boxeur qui lui ressemble.
Déçu des modèles de fausse pierre tombales pour Adrian, Stallone a demander à ce qu'une vrai tombe soit fabriqué à ses frais. Située au cimetière de Philadelphie au 3822 Ridge Avenue près de East Fairmount Park, la tombe de la femme de Rocky existe bel et bien.
Dans une fin alternative de Rocky Balboa, Rocky remporte le combat suite à un bon coup porté et sort du ring porté par la foule sous les applaudissements.
Dans le premier Rocky, le boxeur achète des tortues dans la boutique d'Adrian. Elles apparaissent dans Rocky 2, Rocky Balboa, Creed et Creed 2. Nommées Cuff et Link (Cufflink, signifie bouton de manchette en français) Stallone les a ramenées chez lui après le tournage.
Rocky 4 est le seul film de la franchise ou Rocky Balboa ne grimpe pas les marches.
La traditionnelle scène de la montée des marches du Musée d’Art de Philadelphie, a été tournée à la toute fin du tournage de Rocky Balboa pour la raison bien précise qu'il s'agissait de la meilleure des manières de dire adieu à son personnage, ce qui lui a valu avec une énorme charge émotionnelle.