Sonf of Anarchy et son univers
Sons of Anarchy est une série centrée sur un club de motards hors-la-loi, suivant de près une famille liée par le sang (ou non) portant des écussons de La Faucheuse, connu sous le nom des Sons of Anarchy aussi appelés SAMCRO. Ils sont basés dans la petite ville de Charming, en Californie, où ils font la loi. Le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original a été fondé par un certain John Teller décédé aujourd’hui. Clay Morrow est à la tête du club et son beau-fils Jax Teller, fils du fondateur, en est le vice-président. Une guerre de territoires entre dealer et trafiquants d’armes va ébranler les affaires du club, mais pas que. Jax va avoir de plus en plus de mal avec les décisions que prend Clay. Les problèmes internes et externes vont mettre, petit à petit en péril SAMCRO.
Sons of Anarchy a été créée par
Kurt Sutter et a été diffusée entre le 3 septembre 2008 et le 9 décembre 2014 sur FX aux États-Unis puis a débutée en France le 9 octobre 2009 sur M6.
Elle s'étalera donc sur 6 ans et ne comptera pas moins de 92 épisodes.
POUR TOUT SAVOIR SUR LES SONS PARLONS D'ABORD DE SON CRÉATEUR KURT SUTTER
Kurt Sutter est un scénariste, réalisateur, producteur et acteur américain. Il a travaillé comme producteur, scénariste et réalisateur sur la série a succès The Shield, il est même apparu dedans en tant que chef de la mafia Arménienne et tueur sanguinaire "Margos Dezerian". Il est également le créateur de la série Sons of Anarchy et son spin -off Mayans MC sur FX.
Il a écrit, produit et réalisé la série, ainsi que jouer le membre du club emprisonné "Otto Delaney" et choisi sa femme Katey Sagal pour incarner un rôle clé en tant que matriarche du club "Gemma Teller Morrow"
Pour s'imprégner de la culture motard, Kurt Sutter a pu s'immerger à l'intérieur d'un vrai club de bikers hors-la-loi de la côte ouest. Il a pu voir le fonctionnement et l'organisation du club, selon Sutter, la série a été très bien reçues par la communauté motarde américaine.
Il a été embauché comme scénariste pour la première saison de The Shield en 2002. Il est tout de suite promu rédacteur en chef pour la deuxième saison en 2003. Il est ensuite promu comme producteur superviseur pour la quatrième saison en 2005. En 2006, il devient co-producteur exécutif pour la cinquième saison et il passe de co-producteur à producteur exécutif pour la sixième saison en 2007. Il est revenu en tant que producteur exécutif et scénariste pour la septième et dernière saison en 2008. À la fin de la saison, il était le deuxième écrivain le plus prolifique de la série. Toujours en 2008, il créait et produisait Sons of Anarchy. Il était le scénariste en chef et le showrunner de la série, il écrira 61 des 92 épisodes. Il a également embauché plusieurs membres d'équipage avec lesquels il avait travaillé sur The Shield.
DE THE SHIELD À SONS OF ANARCHY
L'épisode pilote de Sons of Anarchy fut diffusé le lendemain de l'épisode final de The Shield.
Le gang afro-américain avec lequel SAMCRO négocie régulièrement s'appelle les "One-Niners". Il s'agit du même gang fictif que l'on retrouve dans la série The Shield. Pareille pour le gang des Byzlats que l'on retrouve également dans les deux séries et l'acteur Kurt Caceres incarne un membre du même gang dans The Shield et Sons of Anarchy.
Dans l'épisode 11 de la saison 4, le personnage interprété par Kenneth Allen Johnson meurt en marchant sur une mine. Dans The Shield, son personnage meurt de façon similaire, après qu'une grenade a été lancée dans sa voiture.
Dans l'épisode 14 de la saison 4, à 16 minutes, Juice regarde dans sa cellule un épisode de The Shield.
Le personnage de Walton Goggins s'appelle Venus Van Damme dans les Sons alors que dans The Shield, une de ses identités sous couverture est Cletus Van Damme, utilisée dans l'intrigue du train de l'argent.
Mais le clin d’œil le plus percutant est lors de la scène finale de la série. En effet, Michael Chiklis qui incarnait Vic Mackey dans The Shield, un personnage connaissant une descente aux enfers similaire à celle de Jax. Beaucoup voient dans la collision entre les deux, une certaine symbolique déterministe, et surtout que les deux séries partageraient en fait le même univers. Est-ce Vic qui n'acceptait pas de rester dans un bureau et prit la route pour se vider la tête ? Je laisse votre imagination faire la suite.
Les acteurs qu'on retrouve dans The Shield et ensuite dans les Sons :
- Jay Karnes - Dutch Wagenbach dans The Shield / Josh Kohn dans SOA
- Patrick Saint-Esprit - Lester dans The Shield / Elliot Oswald dans SOA
- Kenneth Allen Johnson - Curtis Lemansky dans The Shield / Kozick dans SOA
- Jose Pablo Cantillo - Amando Rios dans The Shield / Hector Salazar dans Sons of Anarchy
- David Rees Snell - Ronnie Gardoki dans The Shield / L'agent du FBI Grad Nicholas dans SOA
- Benito Martinez - le capitaine David Aceveda dans The Shield / Luis Torres, le bras droit de Romeo dans SOA
- Katey Sagal - Nancy Gilroy dans The Shield / Gemma Teller Morrow dans SOA
- Kurt Sutter - Margos Dezerian dans The Shield / Otto Delaney dans SOA
- CCH Pounder - Détective Claudette Wyms / Tyne Patterson dans SOA
- Walton Goggins - Det. Shane Vendrell dans The Shield / Venus Van Damme dans SOA
- Kurt Caceres - Juan Lozano dans The Shield / Renaldo dans SOA
- Michael Chiklis - Vic Mackey dans The Shield / Milo dans SOA (Le conducteur du poids lourd dans la scène finale)
LES PATCHS SONS OF ANARCHY
SAMCRO est l'abréviation de "Sons of Anarchy Motor Club Redwood Original".
- Le patch de "Président" pour chaque président du cub de sa ville.
- Le patch de "V. Président" pour chaque vice-président ...
- Le patch "Sgt at arms" pour le responsable de la sécurité et des exécutions.
- Le patch "Men of Mayhem" qui désigne un membre qui a tué, été blessé ou se son surpassé pour le club.
- Un quatrième membre peut être responsable de l'argent du club qui est montré par le patch "Secretary".
Les prospects ont un cuir entièrement vierge, portant uniquement le patch "Prospect" sur l'avant et l'arrière du blouson, le blouson peu après quelques faits d'armes posséder les deux bananes avec le nom du club et le lieu, mais sans le blason central.
Derrière le blouson, on peut remarquer quatre patchs : le nom du club en haut ("Sons of Anarchy"), au centre la faucheuse (emblème du club), à sa droite le sigle « MC » (qui signifie "Motorcycle Club"), puis en bas le lieu de rattachement du club (Californie, Arizona, Nevada, Oregon). Une fois que le "prospect" a fini son initiation, on complète le blason pour qu'il devienne membre du club officiel.
Sur la droite, à l'emplacement du cœur, se trouve le lieu du club. ("Redwood Original" pour Charming, "Belfast", "Stocktom" etc...)
SONS OF ANARCHY
David Labrava, qui incarne le personnage Happy alias Hap fait partie d'un vrai groupe de motard les "Hells Angel" d'Oakland et a été conseiller technique pour la série.
Dans les épisodes 13 de la saison 3 et 13 de la saison 4, Sonny Barger, qui est le véritable fondateur des Hells Angels, tient le rôle de Lenny "The Pimp" Janowitz, un membre-fondateur des Sons of Anarchy (First 9).
Ron Perlman n'était pas le premier choix pour incarner Clay Morrow
Scott Glenn était dans le rôle de Clay, mais la chaîne décréta qu'elle n'obtenait pas ce qu'elle espérait. Ils aimaient énormément la série, mais il manquait quelque chose. Les producteurs estimaient que Glenn n'était pas assez perspicace et dynamique. Toute la saison 1 fut tournée avec lui, mais après avoir visionné le pilote, les créateurs de la série ont recasté le rôle et c’est Ron Perlman qu’il a obtenu. Du coup, la saison a dû être totalement retournée. Pour le clin d'œil, à la fin d’un épisode, un entrepôt explose et en fond, on peut apercevoir Scott Glenn.
Katey Sagal (Gemma) qui avait sorti un album en 1994 interprète le titre "Son of a Preacher Man", musique que l'on peut entendre dans l'épisode 2 de la saison 1. Elle reprend au moins une chanson au cours de chaque saison de la série.
L'acteur Mark Boone Junior "Bobby", a déjà tenu le rôle d'un biker dans un gang de motards pour la série Code Quantum (saison 3 épisode 9).
L'actrice Drea de Matteo "Wendy" est absente dans les saisons 2 et 3 car elle est prise en rôle principal dans la saison 6 de Desperate Housewives. Une fois la saison terminée, elle revient dans la saison 4 de Sons of Anarchy.
Le lendemain de l'épisode final de la saison 6, quand Gemma assassine Tara, Katey Sagal (Gemma) est allé faire une séance de dédicaces et les fans se présentaient avec des fourchettes pour qu'elle les signe alors que l'actrice pensait qu'après ce meurtre horrible, ils allaient détester Gemma.
Stephen King est un grand fan de la série et en a parlé dans une chronique, du coup Kurt Sutter l'a contacté et lui a demandé d'apparaître dans un épisode. Il joue le rôle d'un nettoyeur nommé Bachman qui fait référence à Richard Bachman (un pseudonyme de King utilisait pour signer certains de ses romans).Petit clin d'œil dans l'épisode 8 de la saison 4, on y voit Piney dans sa cabane lire un roman de Stephen King.
Charlie Hunnam a incarné Jax Teller pendant huit ans, ce qui a été extrêmement difficile pour l'acteur de tourné la page. Il a dit que quand la série s'est terminée : "Je me suis retrouvé à retourner sur le plateau de tournage et je disais aux agents de sécurité que j'avais oubliés quelque chose", alors ils me laissaient entrer, et je me promenais la nuit parce que je voulais être dans cet environnement et passer par un processus personnel d'adieu. Au bout de quelques nuits, je n'avais plus vraiment besoin d'alibi pour entrer les agents de sécurité m'ouvrai directement, et au bout d'un moment, je me suis dit : "OK, ça suffit, c'est fait". De plus l'acteur à avouer avoir pensé se faire réellement le même tatouage que celui de Jackie Boy, mais sa petite amie l'en a dissuadé.
Les origines des cicatrices de Tommy Flanagan qui incarne ChibsTelford sont bien réelles et ne sont pas du maquillage. L’acteur, originaire de Glasgow était DJ dans un pub avant d’être acteur. Un soir, après avoir fait un show, un gang connu de Glasgow pour son trafic de cocaïne avec à sa tête David Hugues lui tombait dessus pour lui voler son argent. Tommy Flanagan ne se laissant pas faire, les choses ont vite dégénéré et les gangsters lui font ce qu’ils appellent le « sourire de l’ange » ou « sourire de Glasgow » qui a pour but de marquer la victime de la bouche jusqu’aux oreilles. À l’hôpital, un ami de Tommy lui dit qu’avec cette tête, il devrait essayer d’être acteur. Cela ne vous rappelle rien ? Dans la saison 3 de Sons of Anarchy, avant de tuer le trafiquant d’armes de l’IRA Jimmy O’Phelan, Chibs lui administre le sourir de Glasgow à l’aide de ses deux couteaux.
Kurt Sutter, le réalisateur de Sons of anarchy est l'auteur du texte de la musique de fin Come Join the Murder
Et si tu ne sais pas quelle série regarder après avoir fini Sons of Anarchy je te conseille le Spin-Off Mayans MC. L'histoire se passe environ trois ans après la fin de SOA et se base sur le gang américain-mexicain des Mayans.