Livraison offerte dès 60€ d'achats
clients satisfaits
SAV réactif
Paiements sécurisés

WELCOME TO MENACE 2 SOCIETY

Publié par Nougz Cinema le

WELCOME TO MENACE 2 SOCIETY

Depuis sa sortie le 26 mai 1993, MENACE 2 SOCIETY  le film des frères Hugues a traumatisé toutes générations confondue jusqu'à aujourd'hui.
Albert Hugues a dit " à la base, c'est un film pour les blancs et toutes les autres personnes qui vivent loin d'ici pour qu'ils voient ce qui se passe dans nos ghettos."
Aussi remarquable que cela ne puisse paraître, les frères jumeaux Allen et Albert Hugues, réalisateurs et scénaristes du film on a peine 20 ans au moment du tournage. Ils ont imaginé ce film depuis leurs 14 ans. Sur le plateau, Albert gérait les caméras, la lumière et les aspects techniques, quant à Allen, lui se concentra sur l'intrigue et les acteurs.
L'une des premières scènes qu'ils ont tournée a été coupée, car juger trop mauvaise. "Après trois jours de tournage, ont à tourner une scène d'émeute dans la prison ou était incarcéré Caine, le truc, c'est que nous ne savions absolument pas comment la tourné. Ont avait aucun cascadeur, les coups avaient l'air tellement faux, à ce moment-là, on s'est dit que nos carrières étaient terminées avant même d'avoir commencé.
Sur l'affiche originale, Caine tiens un gun à la main droite, mais à la demande du studio, il a été effacé.
La voix off de Caine qui clos la scène d'ouverture ("On étaient juste entré pour s'acheter une bière, j'en suis sortie complice de meurtre et de vol à main armée.") s'inspire de la voix off d'Henry Hill qui clôture la scène d'ouverture des Affranchis (autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être gangster.)
L'utilisation de ralentis au moment des impacts de balles a été inspirée des films de John Woo.
D'après les réalisateurs, O-Dog n'a que 15 ans, il n'a pas de parent et a été élevé par sa sœur, il ne sait ni lire, ni écrire.
Si le film Menace ll society a pu en dans l'ensemble être tournée en plein South Central, l'un des ghettos les plus dangereux de Los Angeles, c'est parce que les gangs avaient conclu au même moment une trêve, l'historique Truce Picnic.
Cependant, le tournage a dû être suspendu quelques jours après que le gang des Hacienda Village Bloods ait ouvert le feu Jordan Downs, un quartier appartenant au Crips.
D'ailleurs dans le film, les références au Crips et aux Bloods ont été intentionnellement évitées, car les frères Hugues estimaient que la portée du film aurait été réduite et qu'il se serait enfermé dans une case.
De nombreux membres de gang ont été engagés par la production pour assurer la sécurité et aussi faire de la figuration dans les scènes en extérieur. La scène ou O-dog rend visite à Caine chez ses grands-parents, ou aussi celle ou toute la bande est posée sur un muret et que la police débarque, tous les figurants de ces scènes sont des locaux.
Le film affiche l'un des ratios de "fuck" le plus élevé à la minute : il est répété 305 fois en 97 minutes, soit 3,14 fois toutes les 60 secondes.
Le film que regarde le grand-père de Caine pendant qu'il lui fait la morale est "la vie est belle" de Frank Capra. Ironique n'est-ce pas ? 
Quand la police a convoqué Caine pour le double meurtre du couple d'Asiatiques dans l'épicerie (scène du début) grâce à la découverte d'empreinte digitale, elle aurait du aussi convoquer O-Dog pour le même motif. Une fois que les frères Hugues avaient compris ça, ils se sont mis à couper au montage tous les plans de mains d'O-Dog dans l'épicerie puis sont ensuite revenus sur leur décision en se disant que la fiction prendrait le dessus sur la réalité.
Larenz Tate et Jada Pinkett ont décroché avec ce film leur premier grand rôle sur grand écran.
L'acteur Dwayne Barnes qui interprète l'accro au crack tué par O-Dog pour lui avoir proposé une fellation a très mal vécu la manière dont a été encaissé son rôle. Il a dit à MC Eiht qu'il s'était installé depuis un an à Los Angles pour poursuivre une carrière d'acteur, MC Eiht s'est étonné que Dwayne ait fait tout ce chemin pour interpréter le rôle d'un crackhead, il s'est senti humilié. Il a découvert plus tard qu'il avait eu ce rôle, car depuis un moment, les réalisateurs ne trouvaient personne d'autre pour jouer ce personnage.
La scène ou Chauncy s'amuse à titiller l'assureur qui lui demande de voler une voiture a été doublée par les acteurs en postproduction à cause des nombreux bruits d'avion en circulation le jour du tournage.
Faux raccords sur le gun que brandit O-Dog agite tout au long du film. Au début, c'est un Glock 17 secondes générations, ensuite, il se transforme en Beretta 92F quand Caine tabasse Chauncy puis brièvement en SIG-Sauer P226 lors de la scène finale.
À voir aussi, le niveau de la bouteille de bière que boit Caine dans l'épicerie change constamment. D'ailleurs à la toute fin de la scène la bouteille est pratiquement pleine.
Quand Samuel L. Jacskon, interprète du père de Caine, tue, devant son fils durant la partie de cartes son pote qui lui devait de l'argent tire huit coups de feu alors qu'il utilise un revolver à barillet qui ne peut en contenir que six.
Le joint que fume A-Wax (MC Eiht) en voiture lorsqu'il conduit en direction des meurtriers d'Harold avec Caine et O-dog est un vrai joint. A-Wax inhale bien la fumée tandis que O-Dog (Laurenz Tate).
D'après les frères Hugues, 50 % des cailloux de crack que Caine coupe avec une lame de rasoir est réelle.
Après que le gérant de l'épicerie fasse l'erreur de dire "j'peux dire que je plains ta mère", la réplique tristement célèbre balancé par O-Dog "Qu'est-ce-que t'a dit sur ma mère", "What’d you say about my mama" en VO, a été improvisé par Larenz Tate (O-Dog).
Larenz Tate est lucide et ne mâche pas ses mots à propos de son personnage (O-Dog) : "Si O-Dog est une idole pour certains, c'est que l'on ne peut plus rien pour eux."
Le studio voulait absolument voir un rappeur au casting dans la peau d'A-Wax tenu par MC Eiht, et a été d'abord proposé à MC Reen des N.W.A. Rôle qu'il n'a pas eu, car jugé pas assez convaincant aux auditions.
2pac devait jouer dans Menace II Society, mais le rappeur a très mal pris le fait d'être convié pour interpréter le rôle du sage Shérif alors que les autres rappeurs avaient eu des rôles de plus thug. 2pac voulait le rôle d'O-Dog, il a eu une longue discussion avec les frères Hugues pour l'obtenir, mais le rôle était déjà pris par Larenz Tate et les réalisateurs n'étaient pas prêt à changer cela. Les rumeurs disent que 2pac était tellement mécontent de s'être fait lourder de la sorte, qu'il déclara à tout le monde qu'il avait quitté le navire, car il refusait de jouer un "gangster musulman". Quelques mois plus tard, 2pac s'est pointé avec une trentaine de gars sur le tournage du clip Trigga Gots No Heart de Spice 1, réalisé par Allen Hugues et l'a tabassé à coup de batte de baseball.
Par manque de budget, le fusil a pompe que tend Lew-Loc (interprété par le rappeur Too Short) a O-Dog a été réutilisé dans la scène finale par les meurtriers de Caine.
La scène culte ou Caine rend visite à son ancien mentor Pernell a été rajoutée à la demande du studio, car le film manquant cruellement de scène émouvante. Leur idée était de placer cette scène pour donner au film plus de cœur. 
Le surnom Caine de Kaydee Lawson vient du magnat de la presse Orson Welles, héros du chef d'œuvre Citizen Kane, mais aussi et surtout à Caïn de la bible, fils aîné d'Adam et Eve meurtrier de son frère cadet Abel.
L'interprète de Mr Butler, Charles S. Dutton l'un des rares personnages du film à être bienveillant devant son prochain a eu une jeunesse similaire à celle des jeunes du film. Condamné une première fois à l'âge de 17 ans a sept années de prison pour homicide involontaire suite à une rixe dont son adversaire ne sortira pas vivant. Très peu de temps après sa sortie de prison, il est arrêté en possession d'une arme à feu et purgera une nouvelle peine de trois années supplémentaires.
Quand le cousin Harold se fait tirer dessus et s'allonge face contre sol, ce n'est pas Saafir l'interprète d'Harold que l'on voit à l'écran, mais Albert Hugues, car le rappeur et acteur ne pouvait pas être présent ce jour-là sur le tournage.
Quelques années avant le film, les frères Hugues ont été témoins d'un braquage au cours duquel les braqueurs tenaient leur guns pencher à l'horizontale et c'est pour ça que dans le film, on voit les acteurs tenir leurs guns comme cela. Ils ont dit qu'il y voyait la encore une touche de réalisme. Cette prise de main pas très orthodoxe sera ensuite adoptée par tous les rappeurs, mais encore par les grosses productions telles que les films hollywoodiens comme Se7en ou Usual suspects.

Partager ce message


← Message plus ancien