Le terme pour définir ce genre de personnage est Arlésienne.
Durant pratiquement 8 saisons, sa voix a amuser les fans de The big bang theory. Interprétée par Carol Ann Susi, la mère d'Hoooooward, est bien connue pour être sans relâche derrière son fils et lui faire des reproches en continu. Bien qu'on ne l'a jamais vu, cela ne nous a pas empêchés de nous attacher à elle et d'être terriblement affecté par son décès au milieu de la saison 8. L'actrice qui donnait sa voix au personnage est décédée à la suite d'un cancer à l'âge de 62 ans d'où l'idée des réalisateurs de lui rendre hommage dans The big bang theory par sons décès.
2/ Le tireur embusqué - Phone game
Dans le film culte Phone game de Joel Schumacher, ou l'on y voit Colin Farrell bloqué dans une cabine téléphonique à cause d'un tireur embusqué, le tireur répond clairement à notre thème de l'Arlésienne. Personnage important au déroulement de l'histoire, mais seule sa voix le fait exister pendant tout le film. Cependant, il apparaît dans la dernière scène du film ou Colin Farrell distingue tant bien que mal un homme interprété par Kiefer Sutherland et reconnais également la voix du tueur qui paraît être le véritable tireur.
3/ Docteur Gang - Inspecteur Gadget
Le célèbre Docteur Gang, le plus grand ennemi de l'inspecteur Gadget a la particularité de ne jamais montré son visage a l'écran, il est toujours assis sur une chaise ou dans un véhicule et on voit seulement ses bras noirs avec ses gants en métal chargé de bijoux (bracelets, bagues). Par contre, a des fins commerciales, une figurine du personnage sera mise en vente en 1992.
4/ Le PDG - Caméra café
Cette série diffusée jusqu'en 2004 ne contenant pas moins de 570 épisodes a été créée et interprétée par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch. Les employés venaient devant la célèbre machine à café (qui faisait office de caméra) raconter leurs histoires de la vie en entreprise. Le PDG Jean-Guy n'apparaît jamais à l'écran durant toute la série. Son visage fut découvert en 2005 dans le film Espace détente incarnée par le comédien Bernard Alane.
Dans la série, Bob Kelso est marié à Enid depuis 44 ans, une femme en fauteuil roulant suite à un accident. Elle soufre d'obésité, de trouble nerveux et de paralysie. Cependant il ne l'aime plus depuis très longtemps et la trompe régulièrement. Ce qui nous donne des situations amusantes lorsqu'elle est au téléphone avec son mari. On aperçoit un bout de son fauteuil, mais on le voit jamais à l'écran. On a jamais vu son visage, mais on sait d'après Bob que ses rots sentent les cornichons et le lait.
Le voisin de l'appartement d'en face de Monica Geller qu'ils ont surnommé The Ugly Naked Guy, le gros tout nu en Français. Son nom est apparu dès le deuxième épisode de la première saison de Friends. Couramment mentionné par la bande pour son exhibitionnisme et d'autre ragots, ce personnage n'apparaît jamais à l'écran sauf de dos lorsque Ross décide de lui racheter son appartement en argumentant qu'il a est attiré par la nudité.
7/ Mammy Two Shoes - Tom & Jerry
Bien qu'on la voyait souvent faire le ménage et envoyer un coup de balai à Tom par la même occasion, on n'a jamais su si elle était propriétaire de la maison ou seulement femme de ménage. Le fait est qu'on a jamais vu son visage ou presque. Elle est apparue vraiment très rapidement dans un court-métrage de 1950 : "Tom & Jerry Saturday Evening Puss " (vers 2min11). Sinon on voyait la mamie des pieds jusqu'au cou.
8/ Charlie Townsend - Drôle de dames
Charlie Townsend est le supérieur hiérarchique (invisible) des trois killeuse, il possède l'agence Townsend de détective privé, réputée pour les services de ses "Anges" un trio de détectives talentueuses et intelligentes. Au fil des années, le trio change avec l'arrivée de nouvelle recru, mais on ne verra jamais le visage de leur chef. Il leur donnera tout au long de la série les instructions par téléphone et Bosley, le gestionnaire de l'agence, jouera les intermédiaires. Il aurait apparemment trop d'ennemis d'où le fait de ne jamais se montrer. On ignore si son bureau est placé au sein de l'agence ou ailleurs dans une pièce isolée. Dans l'épisode 5 de la saison 1 (Épisode : qui veut tuer Charlie ?), les Anges se réfugient chez lui dans une grande maison luxueuse. Il déménagera ensuite afin de préserver l'anonymat sur les conseils de Bosley.
9/ Madame Columbo - Columbo
Depuis le début de la série Columbo en 1968, la série culte a charmé les téléspectateurs du monde entier grâce à ses intrigues, mais surtout grâce à son personnage principal incarné par le talentueux Peter Falke, le grand inspecteur Columbo. Néanmoins, après toutes les références faites à propos de sa femme à longueur d'épisodes, madame Columbo n'apparaîtra jamais à l'écran. Plus tard, en 1979, un spin-off intitulé Madame Columbo verra le jour et madame Columbo prendra enfin vie à travers l’interprétation de Kate Mulgrew.
10/ How i met your mother - La mère (femme de Ted Mosby)
La femme et mère des enfants de Ted Mosby (architecte) est une arlésienne. Pendant huit saisons, Ted la rate de peu, ou alors elle a le visage dissimulé par le fameux parapluie jaune avant qu'on ne la découvre dans la dernière saison, où le personnage se développe davantage. Durant tout le long des neuf saisons, Ted Mosby raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère, une rencontre qui a en réalité lieu qu'à la toute fin.